ASSEMBLEE GENERALE LE 1er DECEMBRE

COMPTE RENDU de l’assemblée générale 2024

 

  • L’accueil des licenciés c’est déroulé à l'espace Catherine de MEDICIS à SAMAZEUILH afin de signer la feuille de présence . Le quorum étant très largement atteint la séance peut commencer .

  • Claude BELLANDI : le président a pris la parole , d’abord pour remercier

    le président du CODEP Mr Serge POLLONI , ( cette année le représentant de la mairie a brillé par son absence ) et le président d'honneur Jean BARATEIRO ( fondateur du club en 1975 ) les personnes présentes, puis a demandé une minute de silence pour les personnes qui nous ont quitté cette année .

  • Après avoir parlé des subventions que nous octroient la municipalité de Nérac , le conseil Départemental et le Codep . Le président a parlé du nombre de licenciés qui baisse et de la moyenne d’age qui ne cesse d’augmenter et après avoir remercier les membres du bureau , les licenciés , les sympathisants , les organisateurs de décentralisées , a souhaité longue vie au club .

    VOTE : le rapport moral a été adopté à l’unanimité

     

  • C’est au secrétaire : Francis YARD de prendre la parole pour le rapport d’activités

    le 15 JANVIER : la ronde des crèches dans le Gers . Le 3 FEVRIER la galette et les prises de licences . En AVRIL: le 7 nous avons organisé l'ouverture du club et du CODEP 47 . Le 28 le chrono 47 à FRANCESCAS . En MAI le 1er la rando du Tortillon à Bon Encontre . Le 25 la fête du vélo à MONTESQUIEU . Du 27 MAI au 2 JUIN ensemble à PARIS . EN JUIN : le7 accompagnement de Steve un double greffé parti de NICE arrivé à PARIS . Le 9 rando à CAPTIEUX .

    Le 7 et 21 JUILLET deux décentralisées . En AOUT : une participante à la semaine fédérale , Le 10 la rando du vin à JEGUN (Gers) , Le 31 le forum des associations. En SEPTEMBRE : le1er la rando à St SYLVESTRE ,Le 29 les virades de l'espoir à Barbaste . En Octobre : le 12 clotûre du CODEP à CLAIRAC , le 20 clotûre du CCA

    VOTE : le rapport d’activités a été adopté à l’unanimité

 

 

  • Ce fut ensuite le trésorier Hubert PIN qui tient les comptes d’une main de maître , il a dénombré toutes les dépenses et les recettes de l’année et nous a annoncé un bilan positif .

    VOTE : le rapport financier a été adopté à l’unanimité

     

  • La nouvelle déléguée sécurité a pris la parole pour donner des consignes de sécurité

  • le président du CODEP a clos les débats en parlant surtout des assurances des règles pour les usagers des VAE et la sécurité

  • le représentant de la mairie n'étant pas là n'a pas pu nous donner de précisions sur notre local que nos attendons avec impatience !

  • Le président a demandé pour conclure s’il y avait des questions diverses , il y en a eu quelques-unes , et si quelqu’un voulait nous rejoindre pour étoffé le bureau : pas de réponses !

  • Il est donc décidé : faute de volontaire , de continuer, mais nous sommes plus que 4 après un décès et une démission !

  • Fin de séance suivie d’un verre de l’amitié et d’un excellent repas concocté par le traiteur Jacques THERON de BRUCH

 

                                                                                                                                                                                     Longue vie au club


virades de l'espoir

le 29 / 09 / 2024

Depuis 3 ans il n'y a plus de circuit route prévu par l'organisation 
mais nous y allons pour la bonne cause en nous inscrivant aux parcours sportifs 
et en prenant le départ à 9 heures pour un circuit route de 58 KMS ( modulable )
non fléché mais vous aurez un plan du parcours 

 



toutes à MONT DE MARSAN

Le week-end du 16 et 17 septembre est organisé par la commission féminine du Comité départementale des Landes sous le couvert du comité régional de Nouvel Aquitaine. Un programme est concocté dans un timing précis

Aussi Cécile LECOSTEY (Nérac) et responsable commission féminine du CODEP 47 a entrepris la préparation d’un voyage itinérant de 4 jours incluant donc ce week-end.

Tout d’abord, félicitations à Cécile à l’unanimité qui s’est occupée de la gestion du dossier pour toutes à MONT DE MARSAN, réservation des repas et hôtels, la reconnaissance des itinéraires Aller Retour sans oublier les hébergements et fait avec une telle précision que dés le départ cela ne pouvait être qu’une réussite.

Elle a su se faire aider de bonnes volontés, toujours précieuses dans les organisations pour tous les accotés tels que l’achat des courses par Jean-Charles et Nadine (Cyclo Club st sylvestre), mais aussi la reconnaissance des parcours incluant Régis et Valérie, Jean-Charles et Nadine, Jeanine pour la location du mini bus et Serge Polloni et Jean Charles du CODEP 47 pour la partie administrative et financière.

Le départ approche, les circuits diffusés par trace GPX pour les GPS sont diffusés avec les dernières consignes. Si des désistements ont eu lieu avant le départ , elles seront 11 féminines inscrites et au départ dont Cécile, la plupart ont renouvelées leur confiance et Dany (Marmande cyclotourisme) est venue pour la première fois

 

Au programme deux visites ne pourront être effectuées pour cause de fermeture lors de notre passage. Bref la boucle étant bouclée le rendez vous est fixé à 08 h 30 pour un départ 09 H 00 à la mairie de SAINT –SYLVESTRE SUR LOT, un parking étant à proximité de l’Intermarché

                                                                                     Vendredi 15 septembre ,

A notre arrivée, nous sommes accueillis par le club de St Sylvestre, le président en tête.

Le Mini bus loué auprès de la mairie d’AGEN arrive. Merci à Jeanine pour s’être occupé de cette partie administrative et nous chargeons les bagages.

A l'issue petite séance de gonflage de pneu et réglages de frein à disque sur roue.

  • 09h20 Le départ de ce voyage est donné. Elles seront accompagnées d’uncortège de cyclos du club de SAINT SYLVESTRE sur LOT et de son Président.

Direction Villeneuve sur Lot, Casseneuil, puis la voie cyclable le long du Lot et STE LIVRADE SUR LOT avant un premier arrêt à FONGRAVE , avec point de ravitaillement et visite de l’église et de son retable.

Les amis cyclos de ST SYLVESTRE SUR LOT font demi tour pour rentrer.

Après la mise en route, soit deux kilomètres plus loin, le groupe s’arrête suite à l’éclatement d’un pneumatique et d’une crevaison lente.

Nous sommes dépassés par les femmes du CODEP 24 à ce moment là.

Françoise fait appel à son conjoint mais dans l’attente, un changement du pneu 23 par un de 28 et de la chambre à air sera effectué pour poursuivre.

Françoise sera ramenée à Granges sur lot à l’avant du groupe, qui avait continuée sa progression.

Il est bon de noter que cet incident sera le premier et le dernier et personne ne s’en plaindra. SUPER.

Elles poursuivront quelques kms plus loin pour le premier arrêt pique nique à CLAIRAC.

La chaleur se fait sentir. On trouvera notre emplacement pour le repas sur un parc aménagé de bancs uniquement, Elisabeth du GCA avait porté sa table et sièges qui furent bien utiles durant ce séjour.

Pendant le repas, Françoise profite de ce moment pour se faire changer le pneu par un pneu neuf par son compagnon. 

Avant la mise en route, un café est pris en commun dans un restaurant.

Je profite d’être proche d’un centre commercial pour acheter une boite avec rustines car je m’en étais muni d’une, avant le voyage, mais celle-ci ne contenait que le tube de colle et donc aucune rustine.

Bref lors d’un arrêt, j’ai profité pour faire la réparation de la chambre à air défectueuse.

Direction Galapian puis Bruch avec un arrêt ravitaillement suite à la visite du président du Codep 47, Serge venu à notre rencontre pour porter la flamme du CODEP.

Ensuite le dénivelé continue de s'accentuer par Calignac, Lisgardes puis Moncrabeau et l’arrivée au camping qui se fait par une descente jusqu’à la BAISE ou nous sommes attendus. J’ai oui dire que des signes de fatigue dans la difficulté se faisait sentir pour Sylvie, mais elle poursuivra jusqu’au camping avec ténacité.

Ayant pris un peu d’avance, je me rends au camping et me fais remettre le linge de literie et fait la dépose de bagages dans l’attente.

Et à l'arrivée des féminines, Suzette constate l'absence de sa valise et non ce n’est pas une blague aussi après un rapide retour en arrière, il est plus que probable que celle ci est était oubliée à domicile.

Aussitôt conduite chez elle, qu'elle ne fut pas le soulagement de la trouver devant le garage de la maison et de la ramener à bon port au camping LE MOULIAT.

 

Le repas bien apprécié sera pris en commun au camping. Aussitôt après Cécile nous réunira pour partager le champagne afin d’arroser sa médaille reçu à L’A.G. du COREG en sa qualité de responsable de la commission féminine.

Médaille bien méritée lorsqu’on voit à quel point elle s’investit avec plaisir dans sa mission. Mais la pluie viendra arrêter ce moment convivial.

Merci encore à Cécile avant que chacune ne regagne son mobil ‘home

Résumé de SAINT SYLVESTRE MONCRABEAU 107.82 KM 520 M 

                                                                        SAMEDI  16 SEPTEMBRE

Deuxième jour, départ à 08h30, tout le monde est ponctuel la distance du jour est de 108 km pour un dénivelé de 805 m, les conditions météos sont bonnes, le soleil se lève et de belles couleurs apparaissent.

Les premiers 40 kilomètres sont bien bosselées et je propose le choix à Sylvie de monter ou non dans le véhicule. Elle choisira de monter avec moi jusqu’au repas. Elle profitera de ce moment pour croquer des paysages, église, chêne liège, mais aussi Jacqueline lors d’un arrêt téléphonique, sur son calepin. Epatant de la voir accro à son dessin quelque soit le moment en roulant ou non et à une telle rapidité que nous n’avons pas vu les cèpes sur le bord de route. Elle en perdra ses lunettes de vue lors d’une descente du véhicule. Nous serons rejoins par REGIS du club de NERAC venus à leur rencontre. La route se poursuit par Le FRECHOU et son côté historique raconté par Cécile puis POUDENAS, son château, les arcades, à la sortie du village, la haie (murale) impressionnante de peupliers d’Italie.

C’est à ANDIRAN que nous quitterons Françoise et Nadine de ST SYLVESTRE SUR LOT, c’était prévu au départ, elles serons accompagnées de Régis (NERAC) pour leur retour. Ensuite direction SOS, ESCALANS où nous prendrons le pique nique auprès de l’église, avec en apéro le champagne de Cécile, qui tournera légèrement certaines têtes.

Changement pour moi ensuite, de passagère, Elisabeth qui a fait de beaux efforts le matin décide de prendre un peu de repos bien mérité. Sylvie repartira en toute confiance.

Passage à CREON D’ARMAGNAC puis LA BASTIDE D’ARMAGNAC pour une pause café bien appréciée. C’est à LA FRECHE que nous nous séparons pour aller de notre côté prendre les dossiers à MONT DE MARSAN. Le temps d’un échange sympathique entre Florence et Elisabeth, les dossiers recueillis nous partons rejoindre le groupe qui déjà pointe à l’hôtel Kyriad.

Chacune prendra sa chambre, le temps d’une douche rapide et sans oublier de changer de tenue et de mettre celle conseillée soit aux couleurs bleu et blanc du stade montois, on se retrouve au château où se déroulent les discours, les consignes le repas de gala. On retrouve tous des connaissances car 220 féminines sont venus de NOUVELLE AQUITAINE.

La soirée se terminera dans une bonne ambiance festive aux airs de bandas du stade montois et voir même de l’aviron bayonnais, les serviettes en l’air à tournoyer et certaines debout sur les chaises.

Le retour en bus se fera juste avant une belle averse soutenue à notre hôtel KYRIAD.

 

Merci à mes deux co-pilotes du jour. 

 DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

 

MONT DE MARSAN LA BASTIDE D ARMAGNAC

Le dimanche matin JOUR 3, 07H45, tout le monde est sur le pont, casques décorés de ballons bleu et blanc et habillée du maillot du COREG qu’elles rejoignent le point de rassemblement au château.

08h30, notre Groupe 47 sera dans les premiers partants, accompagné et dirigé par Florence.

La voie scandibérique sera empruntée pour le départ de cette cyclo découverte puis se sera des explications et séances photos aux arènes de VILLENEUVE DE MARSAN, la visite du domaine d’Ognoas, son chai antique, sa boutique de vente et la dégustation de floc de Gascogne. Tout est minuté car plusieurs groupes arrivent, il nous faut repartir pour nous rendre à la chapelle Notre dame des cyclistes, son historique, son exposition magnifique de maillots, médailles souvenir, vélos d’époque ayant chacun son histoire, ses vitraux et le passé des champions qui ont laissé une trace de leur passage.

Nous rejoignons LABASTIDE D’ARMAGNAC pour le pique nique avant le départ sur VIANNE.

Circuit sans trop de difficultés, un vent favorable je ne les suis pas vraiment sur cet itinéraire de LA BASTIDE DARMAGNAC à VIANNE soit – 69 KM en passant par RIMBEZ ARX, BOUSSES BARBASTE, petites routes tranquilles et agréables.

Elles arrivent à VIANNE, au gîte communal de cette commune, agréable et confortable. Un bon ravitaillement est pris, l’appétit va bien.

Ensuite la douche et pendant ce temps là un orage avec grêlons déferle.

Nous prendrons l’apéritif avec un RHUM arrangé fait maison offert par Hélène et porté par son mari car il sera temps pour elle de nous quitter, lundi c’est le travail qui reprend et oui. Merci Hélène, on a bien apprécié ta présence.

Mais avant cela nous prendrons en commun le repas au restaurant les marronniers bien après le passage de la pluie

Un repos bien mérité dans ce gîte agréable avec une nuit réparatrice.

 

Plus qu'une journée à pédaler demain avant le retour à ST SYLVESTRE SUR LOT.

 

LUNDI 18 SEPTEMBRE

VIANNE - ST SYLVESTRE LE FINAL JOUR 4

C’est donc 8 féminines qui serons bien présentes au petit déjeuner. Puis le rituel habituel et commun, rangement, nettoyage du gîte chargement des bagages et les voilà en route sur leur vélo, bon avec un peu de brume dû à l'orage de la veille.

Je ne les suis pas car elles prennent la piste cyclable le long du canal donc je les retrouve à Tonneins. Entre temps, elles auront pris la liberté d'aller le long de la Garonne visiter le site des Roches, ce qui explique leur contre temps.

Pour ma part, j'accueille Gigi, ex cyclotte de Marmande Cyclotourisme ayant auparavant participé à Toutes à Paris et Strasbourg et dans des conditions météo pas favorables. A l'arrivée des Féminines, la rencontre fut chaleureuse et sincère et toutes contentes de se retrouver. Après un café en commun, place aux dénivelés pour rejoindre les hauteurs de Tonneins puis Laparade et ensuite la longue côte de MONCLAR haut lieu de troupe théâtrale de Roger et Guy Louret qui sera notre lieu de pique nique. D'ailleurs à nos côtés, une table ronde est installée, recouverte d'une nappe blanche avec un vase et ses fleurs avec deux personnes dont la dame très distinguée laisse penser à un début de scène théâtrale après avoir pris leur repas sur une autre table. L'apéritif au Floc de Gascogne Domaine d'Ognoas lance le début du pique nique.

A l'issue, à défaut de café, car aucun commerce ouvert nous reprenons la route, en partie en réfection dans la descente, ce qui valu à l'une d'elle une chute sans gravité.

La côte de PINEL arrive et on se sépare à ce moment là, l'arrivée est en approche, 20 km à parcourir mais sans dénivelé, vent dans le dos, il n'y a plus qu'à. Je prends de l'avance, j'appelle le club de St Sylvestre sur Lot pour les aviser de l'approche des Féminines. Ils seront trois du club à s'affairer à préparer un ravitaillement, boissons fraîches et café. Sympa votre accueil Messieurs et avaient hâtes d’avoir des nouvelles du voyage

Mais elles tardent à arriver, en effet, même vent dans le dos, elles ont décidé d'aller visiter un monument et ont roulé tranquillement car toutes n'étaient pas pressées de rentrer, de se séparer.

Ce voyage itinérant prenait fin et c'était bien dommage. L'accueil fût chaleureux à ce moment là avec le club de ST Sylvestre sur Lot.

Chacune avait son anecdote à raconter, les sourires rayonnants (et je n'exagère pas) brillaient sur leur visage qui ne montrait aucun signe de fatigue et ça c'est un des points positifs de ce voyage. C'est à l'unanimité, que le sentiment d'être dans une meilleure forme qu'au départ la semaine dernière.

16H15 il est temps de plier bagages dans les voitures et de se séparer avant de trouver une occasion de se retrouver au plus vite.

Oui l'ambiance a été au top durant ces 4 jours

Un séjour super bien organisé par Cécile.

A l’issue, Valérie annonce le total de 413 km pour un dénivelé de 3182 m

Ce lundi certainement pas la plus dure journée mais la plus émouvante, certes c'est mon avis de suiveur et place maintenant à Ensemble à Paris 2024.

Merci à Suzette et Jacqueline qui ont tenu absolument à être inscrites au plus tôt.

Merci à Elisabeth, présidente du comité régional qui a participé activement malgré le dénivelé qui vous remercie toutes sans m’oublier pour votre bonne humeur, vos sourires, et bien sûr cette organisation parfaite.

Vraiment il ne manquait rien. Et en plus elle a été convaincue de venir à Ensemble à PARIS.

Sylvie également y va de son beau compte rendu, elle aussi motivée et prête à toutes à OLORON SAINTE MARIE en 2025 sans compter Jeanine, enchantée du séjour et déjà prête à remettre cela pour un tour en Lot et Garonne avec son club avec la casquette d'organisatrice ce coup ci. On leur souhaite un bon voyage.

 

Tout est bien qui finit bien. Et souvenez vous :

                                                                 A VÉLO TOUT EST PLUS BEAU.

Accompagnateur, intendant, assistance, ravitaillement etc.... pour une fois aux services des autres sans casque, sans être sur le vélo, mais quel plaisir à partager ces bons moments avec votre bienveillance, générosité, toujours en sourires, bonne humeur, bonne entente et de vous voir pédaler, vous entraider et jamais une anicroche.

C’était juste magnifique. Bref, merci et surtout Félicitations à vous toutes Mesdames du 47 que je n’ai pas toute énuméré dans ce récit.

Vous pouvez désormais appeler Elisabeth, son portable a été retrouvé.

Je ne terminerai pas sans avoir à féliciter l’organisation et tous les bénévoles de MONT DE MARSAN qui ont su nous accueillir, nous guider et nous servir durant notre passage dans les différents lieux visités dans le cadre de cette manifestation.

A renouveler au plus vite.

NOTA - Les photos seront à suivre prochainement une fois toutes regroupées.

  • Un compte rendu financier sera établi plus tard à réception de toutes les factures

Jacques


DECENTRALISEE des

CÔTEAUX  d'ALBRET

16 / 07 / 2023

Nous avions rendez-vous chez le président à 8 h30 , après un petit café

nous somme partis à 8 h 45 : 7 au départ ( 6 VAE et 1 VAM ) le président nous avait préparé un tout petit parcours qui porte bien son nom << les côteaux d' Albret >> 32 Kms avec 620 m de dénivelé , suivi d'un somptueux apéritif , bilan de la matinée : 2 h 15 de vélo 1 h 30 d'apéro . Très belle matinée !!!


DECENTRALISEE DU FRECHOU

02 / 07 / 2023

une fois n'est pas coutume le départ a eu lieu au château de LESCOUT à MONCRABEAU nous étions que huit a partir ( 4 VAE et 4 VAM ) par un temp maussade 

avec trois quart d'heure de retard .

petit parcours de 45 Km mais très vallonné

suivi d'un petit apéro au château  !